C’est la conclusion du Directeur général à la fin de la lecture des constatations faites par l’équipe de l’Administration américaine de l’Aviation (FAA). Pour Dr Diaga Basse sur la marche vers la classification à la Catégorie 1 de la FAA, cet audit à blanc qui s’est déroulé du 09 au 13 décembre 2024 était un bon exercice. Selon lui, il s’agit d’une première étape dont le but ultime est l’amélioration du bon niveau de la capacité de supervision de l’Agence. Le Directeur général a rappelé que le plus important demeure l’engagement de tous les agents et le soutien des Autorités. Il a, dans ses conclusions, remercié la FAA pour la collaboration et l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal pour la facilitation.
Le travail se poursuit entre les deux entités qui sont liées par un MOU. Le chef de la délégation américaine Nikola Vadjon a relevé l’engagement et le professionnalisme des équipes de l’ANACIM. Il a souligné la disponibilité de la FAA de poursuivre le partenariat avec l’ANACIM qui selon lui avec l’aide des Autorités va continuer de jouer son rôle de leadership dans le domaine de l’Aviation civile en Afrique.
Pour rappel, la Classification à la Catégorie 1 de l’Administration américaine de l’Aviation (FAA) permettra aux compagnies nationales du Sénégal d’opérer des vols vers les Etats-Unis sous leur propre pavillon.