logo
add image

L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) qui a en charge la supervision et la coordination de l’ensemble des activités météorologiques, climatiques et des questions scientifiques liées aux changements climatiques au Sénégal a déjà élaboré un Plan de Développement de la Météorologie (2024-2026). Cela pour toujours mieux répondre aux préoccupations des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de politiques publiques, de programmes et projets de développement concourant à la résilience des communautés vulnérables (pêche, agriculture, élevage, etc.) face aux effets néfastes des changements climatiques, mais aussi pour en saisir les opportunités.

Après l’élaboration de ce Plan avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), l’ANACIM passe à une autre étape toujours avec le soutien de l’USAID, la mise en œuvre avec l’approche projet.

C’est la motivation de l’atelier technique organisé du 28 au 30 novembre 2024 à l’issue duquel, il sera retenu des projets bien définis, avec des objectifs clairs, des activités bien structurées, des indicateurs de suivi précis permettant de suivre leur avancement et d’évaluer leur impact.

A l’ouverture des travaux, Amadou Dramé, s’est réjoui de cette nouvelle étape de la mise en œuvre du Plan de Développement de la Météorologie. Le Coordonnateur du Partenariat Public-Privé au Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles a rappelé la pertinence de l’accompagnement de l’USAID a l’ANACIM du fait que toutes leurs actions sont orientées sur la production agricole de façon large pour garantir l’autosuffisance alimentaire des populations. Un secteur agricole qui a aujourd’hui besoin encore davantage de la météo dans le contexte de changement climatique. Dramé promet l’élargissement du partenariat sur d’autres chantiers après le Plan de Développement et la mise en place du Code de la Météorologie.

D’ailleurs la Directrice de la météo a rappelé le long compagnonnage à travers des projets comme USAID/COMFISH portant sur la gestion concertée pour une pêche durable au Sénégal ou encore le projet Services d’information climatique pour accroître la résilience et la productivité au Sénégal (USAID/CINSERE). Dr Aïda Diongue Niang qui a ouvert les travaux au nom du Directeur général, Dr Diaga Basse, a invité les participants à une intelligence collective pour prioriser les projets pour mieux les gérer à l’avenir.

Top