Le Programme Africain de Procédures de Vol (AFPP) a été créé dans le but d’appuyer les Etats africains dans la mise en œuvre du concept émergent de Navigation basée sur les Performances (PBN) de l’OACI lancé en 2007. Pour le Directeur général de l’ANACIM, « ce programme conçu par les africains, pour les africains, et exécuté par des africains est une source de grande fierté quant à son succès ». Dr Diaga Basse qui a prononcé le discours de bienvenue aux participants, Autorités de l’Aviation civile et experts, a rappelé que « la croissance soutenue et continue du trafic aérien, confrontée à un espace inextensible, les difficultés relatives à l’accessibilité de certains aéroports, les enjeux liés à l’environnement et la nécessité d’optimisation des coûts pour la rentabilité du transport aérien ont conduit les acteurs du secteur à repenser les opérations aériennes ».
Selon Dr Basse, c’est dans ce cadre qu’est apparu le concept de la navigation fondée sur les performances (PBN) qui constitue une révolution importante dans le domaine de la navigation aérienne et des opérations aériennes en général. Ce concept prend en compte entre autres d’abord l’utilisation sûre et optimale de l’espace aérien qui s’illustre par la réduction des espacements grâce à un taux d’intégrité en termes de positionnement amélioré ensuite une réduction des émissions atmosphériques permise par la mise en place de trajectoires optimisées à travers les opérations en montée continue (CCO) et les opérations en descente continue (CDO) et enfin une réduction des coûts d’exploitation liée également aux trajectoires optimisées et à une capacité de faire abstraction de l’utilisation et de la maintenance des aides au sol par l’introduction notamment du Système mondial de navigation par satellite (GNSS) dans les opérations.
M. Nika Mèhèza Manzi, Directeur régional adjoint du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) au nom de M. Prosper Zo’o Minto’o, Directeur régional du Bureau a remercié le Sénégal d’avoir accepté d’accueillir l’événement. Pour lui, « c’est une démonstration claire de la reconnaissance de l’importance de l’AFPP par le Sénégal, qui est un membre actif du Programme depuis sa création en juin 2014, ici à Dakar ». Pour M. Manzi, les délibérations de cette importante réunion de Dakar prévue du 19 au 21 novembre 2024, aboutiront à des actions concrètes dans l’intérêt d’améliorer la sécurité aérienne, la capacité et l’efficacité de la navigation aérienne en Afrique.