logo
add image

Les sessions ne connaissent pas de répit dans les différents pavillons à la COP29 à Baku. Les experts sénégalais, au-delà des négociations sont invités dans des rencontres de haut niveau sur différentes thématiques.

Le samedi 16 novembre 2024, Dr Ousmane Ndiaye, négociateur sénégalais mais aussi chef de la délégation de l’ANACIM a exposé l’expérience de la météo nationale dans la dissémination de l’information climatique aux producteurs. C’était au cours d’un side event organisé au pavillon des Emirats arabes unis. Dr Ndiaye était à côté de représentants d’institutions financières, météorologiques, des Emirats arabes unis ou encore de la Fondation Bill et Melinda Gates. L’année dernière à la COP28 à Dubaï, il a été annoncé la mise en place de AIM for Scale, un partenariat entre les Émirats arabes unis et la Fondation Gates visant à développer et à faire évoluer les innovations dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Toujours dans les activités parallèles aux négociations à la COP29, Dr Ousmane Ndiaye a présenté au pavillon américain, le modèle sénégalais en matière d’alerte précoce sur les vagues de chaleur. C’était sur initiative de l’Union américaine de géophysique ou American Geophysical Union (AGU) qui s’appuie sur des partenariats mondiaux solides qui garantissent le partage et le renforcement des connaissances scientifiques. Les débats ont tourné sur le rôle essentiel de l’analyse prédictive et des systèmes d’alerte précoce dans la révolution de notre approche des crises sanitaires liées à la chaleur.

Top