logo
add image

Le consortium sur les Migrations induites par le climat en Afrique et au-delà ou CLIMB (Climate Induced Migration in Africa and Beyond) qui comprend plusieurs institutions de recherche : le Département de géo-informatique Z_GIS de l’Université Paris Lodron de Salzbourg (Autriche), l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (Sénégal), Harvard University (USA), Malmö University (Suède), Data-Pop Alliance (USA), et IDEMA (Turquie) a lancé le mardi 5 novembre 2024 ce projet.

Prenant part à l’atelier de lancement qui a regroupé les membres du consortium CLIMB ainsi que les principaux acteurs et experts du climat et de la migration au Sénégal, le Chef du service Changement climatique et Outils de prévision à la Direction de la météo à l’ANACIM a souligné face à la presse que « le changement climatique constitue un facteur de migration de plus en plus important. Mais l’urgence, c’est une politique d’adaptation ». Pour Dr Youssouph Sané, dans le cadre de la politique d’adaptation, les nouvelles autorités sénégalaises souhaitent mettre en place des pôles territoires, lesquels devraient contribuer à sédentariser les populations au niveau local à travers un développement vert, inclusif et résilient ».

L’objectif du projet sur les migrations induites par le climat est non seulement de comprendre les dynamiques de ces migrations, mais aussi de contribuer à l’élaboration de politiques publiques adaptées pour gérer ces flux migratoires tout en renforçant la résilience des communautés locales.

Top