logo
add image

Le Bureau de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) et celui de l’Afrique orientale et australe (ESAF) en partenariat avec la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis ont organisé un atelier sur la méthode ACR-PCR du 23 au 25 octobre 2024 au Sénégal.

La méthode ACR-PCR (cote de classification d’aéronef/cote de classification de chaussée) de l’OACI, marque la première mise à jour significative des normes internationales de communication de la force portante des chaussées d’aéroports, depuis la méthode ACN/PCN introduite en 1981.

« La méthode ACN/PCN est un système international normalisé élaboré par l’OACI qui vise à fournir des renseignements sur la résistance des chaussées aéronautiques et qui permet de ce fait de juger de l’admissibilité de chaque aéronef en fonction de sa charge et de la résistance des chaussées. »

L’atelier de Dakar a permis, entre autres, de relever les changements clés par rapport à cette ancienne méthode. Il est de notoriété publique que la sécurité des opérations aériennes dépend en grande partie de la qualité des chaussées des aérodromes. Ces surfaces pavées, qui soutiennent les aéronefs lors de l’atterrissage et du décollage, sont un maillon essentiel de l’infrastructure aéroportuaire, garantissant le bon fonctionnement des opérations aériennes.

Le concept ACR-PCR, cette nouvelle méthode, qui entre en vigueur ce 28 novembre 2024, intègre les dernières avancées en conception et évaluation des chaussées aéroportuaires. Des inspecteurs de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes de l’ANACIM ont pris part à la rencontre.

Top