logo
add image

Les états généraux des transports publics ont pris fin ce vendredi 25 octobre 2024 au CICAD. Ouverts par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye lundi 21 octobre, les travaux ont été clôturés par le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens Malick Ndiaye qui avait à ses côtés la Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf.

Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens qui a prononcé le mot de clôture a souligné que le rapport définitif des travaux avec toutes les recommandations stabilisées est attendu par le gouvernement pour le soumettre à la validation du Chef de l’Etat. Mieux, Malick Ndiaye informe qu’un Conseil présidentiel sera proposé à l’Autorité autour des recommandations issues des travaux. Pour lui, ce sera certainement l’occasion de valider le rapport définitif et de disposer d’une feuille de route de mise en œuvre et d’un dispositif institutionnel de suivi.

Auparavant, la Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires s’est félicitée de la collaboration entre les deux ministères, expression de la synergie gouvernementale mais aussi de la nécessité d’une approche intégrée qui englobe tous les modes de transport pour une bonne connectivité des territoires avec l’intégration systématique de la multimodalité.

La restitution des travaux a montré un consensus des acteurs sur presque tous les points. Pour le secteur aérien, on peut par exemple citer entre autres des consensus dégagés comme la prise en charge de la dette de l’ex ADS par l’Etat dans le cadre d’une convention qui sera signée entre AIBD SA et l’Etat du Sénégal, maintenir le statu quo de l’ANACIM à court et moyen terme le temps de développer des ressources propres et pérennes pour la météo ensuite de procéder à la séparation aviation civile/météo, revoyure de la convention LAS/AIBD et révision du pacte d’actionnaires, pour Air Sénégal adaptation du réseau à la flotte et filialisation du domestique…

Avant la cérémonie de restitution, les ministres ont visité les stands animés par les structures sous tutelle. Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse a échangé à cette occasion avec les autorités sur les missions et projets de l’Agence.

Top