AVIS DE VACANCE DE POSTE
L’AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA METEOROLOGIE (ANACIM) RECRUTE :
UN (E) CADRE EN ECONOMIE DU TRANSPORT AERIEN
LIEU D’AFFECTATION : ANACIM Siège/ Dakar
UNITE D’AFFECTION : Direction de la Régulation du Transport aérien (DRTA)
ENTREE EN FONCTION : 02 janvier 2025
POSTULANTS : Toute personne qualifiée
I. DESCRIPTION DU POSTE
Le candidat retenu sera notamment chargé de :
- assurer la veille sur la concurrence des compagnies et autres services, les veilles économiques et statégiques en matière de transport aérien ;
- faire des études de trafic et des études prospectives ;
- faire des études comparatives du coût de passage ;
- mener des actions contribuant à la création d’un hub national ;
- superviser, coordonner les développements à caractère économique ;
- participer à la planification et au suivi des études d’impact des grands projets de transport aérien ;
- établir des indicateurs en matière de performance et de qualité de service du transport aérien
- effectuer toute enquête relative aux exploitants, aux réclamations des usagers et conflits ;
- établir des paramètres de contrôle pour déceler les tendances défavorables concernant la capacité des exploitants ;
- la réalisation des analyses prospectives et des études économiques sur l’évolution technique et socio-économique du transport aérien ;
- la planification et le suivi des études portant sur les programmes et projets ;
- l’évaluation de l’impact de la gestion des droits de trafic sur le développement du transport aérien ;
- la collecte, l’analyse et de la diffusion des données chiffrées en matière de transport aérien ;
- l’analyse des statistiques et des études portant sur le trafic ; et l’élaboration de bulletins statistiques ;
- d’exécuter toute autre tâche relevant de ses compétences à la demande du supérieur hiérarchique.
II. PROFIL EXIGE
1. TITRE ET FORMATION
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en Management du transport aérien ou équivalent.
2. TITRES ET EXPERIENCE
Le candidat doit justifier d’une expérience pratique d’au moins cinq (05) années dans le secteur de l’aéronautique et avoir des connaissances approfondies dans le domaine de l’économie du transport aérien, de la statistique et de l’informatique.
3. APTITUDES TECHNIQUES
- Capacité à identifier et à caractériser les problèmes que suscite le fonctionnement des structures et entités relevant de l’ANACIM et du secteur aéronautique ;
- Dispositions à évaluer et à proposer des solutions alternatives aux problèmes identifiés dans le fonctionnement de l’ANACIM et des entités aéronautiques ;
- Aptitude à exécuter les décisions ;
- Aptitude à prendre des décisions ;
- Aptitude à atteindre les objectifs et les performances assignés ;
4. APTITUDES PARTICULIERES
- Autonomie ;
- Aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
- Bon sens relationnel ;
- Souci de la confidentialité ;
- Intégrité morale ;
- Rigueur au travail.
5. NATIONALITE
Le candidat doit être de nationalité sénégalaise.
III. CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION
Elles sont conformes aux dispositions de la législation sociale sénégalaise, du Statut unique et du Code de Rémunération du personnel de l’ANACIM.
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir se rapprocher des services compétents de l’ANACIM.
IV. DUREE DU CONTRAT
Le contrat de travail est à durée indéterminée ou à durée déterminée dans le cadre d’un détachement.
V. DOSSIER DE CANDIDATURE
Il comprend :
- une lettre de motivation adressée au Directeur général de l’ANACIM ;
- un curriculum vitea détaillé ;
- les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ; et
- les attestations des expériences acquises.
Le dossier de candidature doit être envoyé ou déposé sous pli fermé portant la mention "CADRE EN ECONOMIE DU TRANSPORT AERIEN" au Bureau du Courrier de l’ANACIM sise à l’Aéroport militaire Léopold Sédar SENGHOR de DAKAR-YOFF, au plus tard le 08 novembre 2024 à 17h00.
Les candidatures reçues après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables.
VI. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure se déroule en deux phases distinctes : présélection et entretien avec un jury.
Seuls les candidats présélectionnés sont contactés.
VII. DOSSIER D’ENGAGEMENT
Le candidat retenu à l’issue de la procédure de recrutement doit, avant tout engagement, fournir :
- un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois ;
- un extrait du livret de famille, s’il y a lieu ;
- un certificat de nationalité ;
- un certificat de domicile ;
- un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin (visite et contre-visite) ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
- un certificat de bonne vie et mœurs ;
- les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ;
- les attestations des stages effectués et le certificat de travail du dernier employeur.
L’ANACIM SE RESERVE LE DROIT DE NE DONNER AUCUNE SUITE AU PRESENT AVIS DE VACANCE DE POSTE.
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