logo
add image

Le Projet d’Investissement Régional pour la Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA), financé avec l’appui de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Nordique de Développement (FND), vise à renforcer la résilience des communautés côtières et du littoral au Sénégal.

La deuxième réunion du Comité technique dans le cadre de l’établissement et l’opérationnalisation de l’Observatoire National du Littoral (ONL), de l’opérationnalisation et du renforcement du Système d’Information Géographique (SIG) et du renforcement du Système d’Alerte Précoce (SAP) de l’ANACIM se tient à Dakar les 29 et 30 juillet 2024.

Cette rencontre du Comité technique permettra de valider entre autres des livrables comme le Rapport de l’étude de diagnostic et de conception de l’ONL et du SIG, du Rapport de l’étude de diagnostic et de conception du SAP ou encore le Plan d’Information et de communication du SAP.

Venu présider la cérémonie officielle, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a souligné que « l’un des défis majeurs du Projet de Transformation Systémique du Sénégal, est de mettre en place un cadre de gouvernance du littoral, (…), qui soit à la hauteur des attentes réelles de nos concitoyens ». Daouda Ngom d’informer l’assistance que « le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale, vient d’actualiser sa Stratégie Nationale de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (SNGIZC). Son ambition est de favoriser l’adaptation et l’anticipation des phénomènes pour faire des choix de développement socio-économique appropriés ».

Prenant part à la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANACIM, Diaga Basse a expliqué que le projet WACA sera un plus pour renforcer davantage le SAP mis en place par l’ANACIM et va permettre au Sénégal de jouer pleinement sa participation dans l’initiative « Alertes précoces pour tous » lancée par les Nations Unies en 2022 qui est une innovation visant à garantir que chacun sur Terre soit protégé des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques dangereux grâce à des systèmes d’alertes précoces capables de sauver des vies à l’horizon 2027.

Top