Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens était en visite de travail à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) ce lundi 15 juillet 2024.
Dans ses propos devant les agents après un tête à tête avec le Directeur général de l’Agence, Diaga Basse et le Président du Conseil de Surveillance Mamadou Dieng, il a souligné que les autorités sont conscientes des difficultés que traverse l’ANACIM pour l’exécution de ses missions. Selon le Ministre, le Gouvernement travaille pour trouver des solutions durables face aux contraintes de l’Autorité de l’Aviation civile qu’il considère comme une entité importante dans le système des transports aériens du Sénégal.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a listé les difficultés qui tournent autour du cadre de travail, la dette fiscale, les créances non recouvrées et la formation continue qui est une nécessité dans le domaine de l’aviation civile et de la météorologie. Pour la construction d’un nouveau siège, le Ministre souligne que cela est une urgence. Sur la dette fiscale de l’ANACIM, il promet en concertation avec ses collègues ministres concernés et même le Premier ministre de faire le nécessaire.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANACIM, Diaga Basse a rappelé que la mise à disposition de moyens financiers suffisants permettra à l’Agence d’assurer efficacement ses missions. Pour le moment, il considère que la situation impacte négativement la conduite des missions techniques de l’Agence et déteint sur les formations techniques, les investissements à faire sur la digitalisation, les équipements, les locaux, etc.
Sur le domaine spécifique de la météo, le Ministre Malick Ndiaye attend des propositions concrètes pour voir comment tirer des moyens au niveau des secteurs qui bénéficient des services de la météo. Le ministre a terminé sa visite à l’ANACIM à la Direction de l’Exploitation météorologique avec ses mots sur le Livre d’or : « A tous les soldats de la météorologie, je vous témoigne ma profonde gratitude. Sans la météo, on ne peut pas parler de développement durable et de sécurité ».
Le ministre a poursuivi sa journée au niveau de la Commission Africaine de l’Aviation civile (CAFAC) et à la Représentation de l’ASECNA au Sénégal notamment avec la visite du Centre Régional de Navigation Aérienne (CRNA) de Dakar.