Get Adobe Flash player

Célébration JMM le 23 mars 2018

JJM2018

Le Sénégal va célébrer le 23 mars 2O18, la Journée Météorologique Mondiale (JMM) qui aura pour thème « Temps et Climat,prêts, parés », à l’instar de tous les pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

A travers ce thème, l’OMM veut rappeler le rôle important que jouent les services météorologiques dans la préparation et la réponse aux aléas climatiques. Avec l’avènement des changements climatiques, on assiste à l’augmentation des phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur et de froid, les sécheresses et les fortes pluies, les vents forts et les fortes houles ou encore l’élevation du niveau de la mer.

Les populations en souffrent de plus en plus et doivent donc être prêtes, parées et avisées de toutes les questions qui concernent le temps, le climat et l’eau. L’OMM a ainsi instauré le Cadre Mondial des Services Climatologiques (CMSC) qui préconise la conception de services opérationnels adaptés et la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour augmenter la résilience de nos communautés.

A l’échelle nationale, le Cadre National des Services Climatologiques (CNSC) a été mis en place par Arrêté primatorial n°27827 du 11 décembre 2017.

Cette année, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) envisage de célébrer sobrement cette journée. Ainsi, des journées portes-ouvertes seront organisées à l’ANACIM et dans les différentes stations météorologiques. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation à I’endroit des populations sur l’importance de la connaissance du temps et du climat sera menée avec la participation des agents à plusieurs émissions radios et télévisées.