Get Adobe Flash player

Géoportail sur le changement climatique


Au cours des dernières décennies, l’Afrique de l’Ouest a connu des variabilités de précipitations parmi les plus extrêmes au monde, avec des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire et les ressources en eau. Les projections climatiques pour le 21e siècle tendent à montrer une variabilité climatique encore plus élevée dans le futur, rendant nécessaire un meilleur accès à des informations climatiques fiables afin de permettre l’adaptation des populations.
Pour relever ce défi, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et l’IRD, avec l’appui de l’AFD, du Centre de suivi écologique du Sénégal, du CNRS et du projet AMMA-2050, ont développé un portail permettant de réaliser des simulations climatiques et de mettre à disposition des utilisateurs des informations thématiques d’aide à la décision (dans le domaine de l’agriculture, de l’eau, etc.) adaptées à leurs besoins. La version actuelle du portail fournit des informations
agro-climatiques, sur la base de scénarios climatiques.
La démarche de construction du Géoportail s’appuie sur une consultation étroite des futurs utilisateurs en amont, une analyse de la plus-value de l’information climatique pour la prise de décision et un accompagnement scientifique pour utiliser les données du portail. Ce side-event, organisé sous forme d’une démonstration interactive, permettra de présenter le portail et, pour les participants, de tester cet outil.

Lien vers le géoportail