Get Adobe Flash player

Quels sont les effets rayons ultraviolets sur notre organisme ?

Les ultraviolets ne sont pas absorbés de la même manière par le corps humain. Les UV-A parviennent jusqu’au derme. Leur danger n’apparaît pas forcément d’emblée, car leur action, lente et cumulative, n’est perceptible qu’à long terme. Les UV-B sont absorbés très rapidement par l’épiderme. Leurs effets s’observent à court terme, puisque ce sont eux qui provoquent en particulier l’apparition des coups de soleil.
Mais il existe pour les UV-B comme pour les UV-A, une action cumulative, qui présente des risques à long terme.

Les UV-A et les UV-B, même si leur mode d’action diffère, sont tous deux des radiations génotoxiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent endommager l’ADN des cellules. L’exposition aux UV solaires comme artificiels est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peau. On estime que plus des deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive aux UV.

Un rôle bénéfique est néanmoins attribué aux rayons ultraviolets. L’action des UV-B permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D qui régule la « production » de calcium nécessaire aux os. Un quart d’heure d’exposition par jour sur une petite surface de peau (les mains par exemple) suffit pour engager le processus de synthèse de cette vitamine.

Please log in to rate this.
0 people found this helpful.


Category: Météo et santé

← Quels sont les effets rayons ultraviolets sur notre organisme ?